Équilibre des énergies

L’Ordre de la Mère du Monde du Verseau participe au rétablissement de l’équilibre
des énergies spirituelles féminines et masculines pour ramener notre monde dans la beauté et l’harmonie.
C’est par le rituel, les études, la méditation et le service que nous travaillons à rétablir l’équilibre de ces énergies.

Énergies
Énergies féminines et masculines
Énergies spirituelles féminines et masculines

Énergies

L’énergie dans laquelle nous baignons  tous, circule grâce aux polarités qui la constituent. Ces deux pôles assurent le mouvement et l’être en toute vie.   On les nomme différemment selon les cultures, selon les époques, selon les domaines de l’activité humaine.
Positive / Négative ;   Pôle nord / Pôle sud ;  Active / Passive ;   Yin / Yang ;    Féminine / Masculine ; etc.

Énergies féminines et masculines

Tout ce qui existe porte ces deux énergies. L’Humanité porte cette polarité bien concrète  en les campant dans les deux genres qui la composent : le féminin et le masculin.
C’est en chaque individu que les énergies de ces deux pôles cherchent leur harmonie et leur équilibre.

L’équilibre des deux énergies est brisé depuis longtemps. Toute notre civilisation actuelle est à prédominance masculine. Ce déséquilibre des énergies produit désordre, intolérance et destruction qu’on observe trop souvent sur la Planète.

Devant ce constat, plusieurs personnes, hommes et femmes, sentent le besoin de rétablir cet équilibre. Plusieurs mouvements voient le jour dans différentes parties du globe. Ces mouvements s’inspirent davantage de valeurs dites féminines.

Voici quelques champs d’activités humaines où on voit poindre ces valeurs :

Notre Ordre  a pour but  d’élever la condition féminine au même niveau que la condition masculine car les femmes constituent un des pôles de l’Humanité et le déséquilibre des pôles ne peut que nuire à la circulation harmonieuse  et saine de l’Énergie au sein de l’Humanité.

Énergies spirituelles féminines et masculines

Depuis des millénaires, pratiquement dans la plupart des cultures monothéistes, l’image d’un dieu dominant est représentée  sous une forme masculine. Très souvent avec une couleur  de domination, de contrôle, de crainte, de suprématie sur toutes les créatures.

L’image de Dieu la Mère est aussi présente mais de façon beaucoup moins importante. Rarement la voit-on à l’avant scène.  En Occident, on invoque souvent l’aspect masculin de la divinité mais rarement son aspect féminin. Pourtant l’équilibre des deux pôles doit aussi s’établir sur ces plans.


Notre Ordre  a pour but  de reconnaître et d’invoquer les énergies féminines de la divinité afin de contribuer à rétablir la présence de cette force dans toute notre Humanité pour permettre une meilleure circulation des énergies des deux pôles au cœur de notre planète Terre.  Nous voulons participer à construire le pont entre le cœur et la tête de chaque être humain par notre travail rituellique.

Quelques vocables qu’on peut associer aux différentes énergies

Féminines :
Création, ouverture, endurance
collaboration,  coopération, harmonie
constance,  aide, soin,
amour,  joie, relation
respect de la vie, de la terre, de la nature
accueil, vue d’ensemble

Masculines :
concentration
individualisme
orientation vers un objectif précis,
besoin de relever des défis, effervescence
compétition et action politique
recherche et construction des lois et de leur application

Références
Énergies féminines actives solaires par Valérie Dupont
Ésotérisme du R+ p 4  Elisabeth Warnon
Le féminin de l’Être par Annick de Souzenelle