Quelle est la différence entre un Ordre et un Mouvement?

À notre époque les mots Ordre et Mouvement semblent être interchangeables et référer aux mêmes réalités. Cependant quand on regarde plus attentivement les définitions qui s’y rapportent on voit émerger les différences. Il devient alors possible de mieux situer l’Ordre de la Mère du Monde du Verseau.

Mouvement

Un Mouvement fait référence à un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui travaillent ensemble dans un but commun avec ou sans structure d’encadrement. Les personnes qui s’inscrivent dans un Mouvement en acceptent l’idéologie et veulent en faire la promotion ouvertement dans la société pour la transformer. Un mouvement va vers les gens qui endossent cet idéal ou cette orientation.

Un Mouvement peut à la fois être spontané et temporaire ou faire référence à une cause pour laquelle une personne s’engage et pour laquelle elle fera un certain nombre d’actions.

Un Mouvement bien que pouvant prôner des valeurs très précises n’a pas nécessairement l’attente que ses membres soient en phase avec celles-ci sur tous les aspects. C’est le membre lui-même qui adhère à une ou plusieurs valeurs que le mouvement défend au degré qui lui convient.

Quelques exemples : Les partis politiques, La Croix Rouge, la Simplicité Volontaire, etc.

Ordre

Un Ordre tel que son nom l’indique a une connotation de structure cohérente, d’étape, de parcours, que les membres auront à franchir pour atteindre un objectif ou pour évoluer dans les responsabilités inhérentes à l’Ordre.  Les personnes vont vers un Ordre, en saisissent l’essence et en acceptent les règles pour servir et évoluer vers quelque chose de plus grand que soi.

Un Ordre fait référence à un cheminement individuel à l’intérieur d’un groupe qu’une personne aura à parcourir avec le soutien  des membres et d’une structure qui facilitent son évolution. Ce chemin sera balisé par des étapes inhérentes à l’ordre

Un Ordre est associé à des règles de vies librement acceptées.  Il encourage ses membres à respecter des comportements en liens avec ses objectifs.

Quelques exemples : les ordres religieux tels que franciscaines, dominicains, etc.   ou encore les ordres professionnels tels que comptables, ingénieurs,  etc. On les dit exotériques.

D’autres ont un caractère plus secret, comme les Rosicruciens, les Templiers,  les Martinistes, etc. On les dit ésotériques.

Certains de ces ordres sont aussi initiatiques.  Ils incluent la recherche de la connaissance et l’application des lois occultes de la Nature.

L’Ordre de la Mère du Monde du Verseau est un Ordre Ésotérique Féminin Rituellique  et Initiatique.

L’Ordre s’appuie essentiellement sur les énergies de la Mère du Monde. Cet Ordre veut développer des valeurs propres au rétablissement de l’équilibre entre les énergies spirituelles féminines et masculines. Cet Ordre de la Mère du Monde du Verseau est au Service de la Mère dont le principe premier est l’Amour.  L’Amour est un principe cosmique.

L’Ordre de la Mère du Monde du Verseau est un Ordre de service qui donne accès à la prêtrise féminine. C’est donc par le Rituel que se fait la connexion aux énergies de la Mère du Monde. Il forme ses membres, entre autres, par des initiations graduelles correspondant à l’ouverture de conscience et à une plus grande sensibilité.  L’Initiation permet de recevoir le GERME de nouveaux plans de consciences à faire fructifier soi-même pour atteindre les plans supérieurs.

L’Ordre de la Mère du Monde du Verseau laisse pleine liberté à ses membres,
les plaçant devant leur propre conscience.