Le Rituel

Le Rituel est un moyen puissant d’entrer en relation avec le sacré,
de pénétrer le Monde de l’invisible.
Célébrer un Rituel, c’est créer une construction!
Chaque symbole utilisé lors d’un Rituel porte un mystère et
ensemble ils forment le mystère du Rituel.
Le Rituel unit la matière et l’Esprit, le côté humain et le côté Divin…

Il y a différents rituels dans notre société.  Chacun d’entre nous avons quotidiennement adopté des façons de faire, qui permettent de démarrer notre journée, ne serait-ce que prendre son café tous les matins en lisant son journal.  Prendre soin de sa santé, prendre soin de son corps, bref tout est bien personnel à chacun.  La nature elle-même est rituellique, le soleil se lève pour apporter la chaleur et la lumière, il se couche pour faire place à la lune qui éclaire l’obscurité. Il y a les changements de saisons qui apportent avec elle différents parfums, différents décors et il est dit selon le Rig Véga que tout est rituel.  Tout est en perpétuel mouvement.

Ici, nous parlerons d’un Rituel dont le but n’est pas personnel, mais bien axé sur un service à l’Humanité et la Planète tout entière.  La Terre a besoin de changer, la Terre a besoin de se régénérer. Elle a  besoin aussi pour que se déversent ces  bienfaits ou  énergies de mains pures et généreuses qui reçoivent, transforment et transmettent ces énergies pour les donner à la planète Terre.

Dans l’introduction de Rites et Rituels, il est dit :

Le Rituel est un moyen incroyable d’entrer en relation avec le sacré, de pénétrer le Monde de l’invisible. Il est fait à partir de symboles, de gestes chargés de sens et de paroles. C’est un ensemble d’éléments qui est exécuté d’une façon particulière. Rien n’est fait par hasard ou pour rien, tout à un sens profond.  La personne qui officie et celles qui assistent donnent d’elles-mêmes sans oublier l’aide des forces invisibles.

Antoine Faivre dit que le symbole sert à rendre clair à l’intuition ce que le raisonnement seul ne pourrait saisir.  Le symbole est porteur d’un message.  Il demande une recherche intérieure pour pouvoir dévoiler sa vraie nature.

 « Symboles et rituel préparent la conscience comme la charrue prépare le sol pour recevoir la semence de la vie en esprit.»[2]

Le chemin le plus court et le plus rapide pour passer de l’humain au Divin, c’est le Rituel.

Célébrer un Rituel, c’est créer une construction!  C’est construire un temple spirituel dans les Mondes invisibles dans lequel la puissance divine se répand.  Il aide tous les règnes de la nature et tous les plans tant physiques que spirituels.  Il est le passage entre ces deux mondes, l’axe vertical, du Ciel à la Terre et de la Terre au Ciel; créant ainsi le pont, l’Antahkarana.  Il transmue le temps profane en temps sacré. Il transporte en un lieu où le temps n’existe pas. Le Rituel opératif transforme, transmue et transsubstantie la matière.

Les symboles nous aident à comprendre certaines réalités de l’Univers.  Chaque symbole utilisé lors d’un Rituel porte un mystère et ensemble ils forment le mystère du Rituel. Pour le découvrir, il faut mettre le Rituel en vie, en mouvement, alors les symboles se dynamisent pour dévoiler le vrai sens caché du mystère qui s’y rattache, apportant ainsi la Vie.  La justesse de l’exécution du Rituel permet d’aller plus loin dans l’expression du mystère.  Séparez le mystère du symbole, celui-ci perd toute sa valeur.

La compréhension des symboles comme la compréhension du Rituel sont des outils.  En y ajoutant la pratique régulière du Rituel, ces outils permettent alors de remplir pleinement leur fonction: l’éveil de la conscience.  Ainsi, à leur contact et par le travail spirituel l’Être se transforme.

 « User de symboles, ce n’est pas seulement ni simplement parler, c’est dire. »[3]

Les symboles nous aident à comprendre l’abstrait par le concret, porteur de message de l’inconscient vers le conscient.  Ils ne s’adressent pas au mental, mais au Cœur, permettant ainsi le dépassement des états de conscience.

« Le rituel  enseigne l’unité et la permanence de la création.  En faisant vivre les cycles qui se renouvèlent sans cesse, mais qui, à chaque fois, naissent pour la première fois, le rituel nous fait œuvrer d’un commencement jusqu’à un terme et livre ainsi un des secrets de la vie.  Le rituel exprime ce qui se dit entre le Principe et ses fonctions de création: c’est la lumière qui se manifeste et se transmet en pérennité. »[4]

Nous sommes dans une période où l’Ère des Poissons se termine et l’Ère du Verseau commence.  L’Ère des Poissons était sous l’influence du 6e rayon, celui de la dévotion, alors que dans l’Ère du Verseau, nous entrons dans l’influence du 7e rayon, celui de l’ordre et de la magie cérémonielle (rituel). Le Rituel pratiqué par les membres de l’Ordre de la Mère du Monde du Verseau permet d’entrer en contact avec les hautes sphères divines afin que puisse être possible la manifestation des plans supérieurs dans notre Monde.  Par l’énergie du 7e Rayon, celui du rituel et de la magie cérémonielle, on peut réellement faire descendre le ciel sur la Terre!

L’Être Humain doit tenter de s’élever, de dépasser sa propre nature.  Il doit apprendre à maîtriser ses émotions, son mental et le Rituel est un outil pour l’aider dans son processus d’évolution.  Il y a des étapes à franchir.  Comme nous apprenons à marcher et à parler étant enfant, maintenant, devenu adulte conscient, il est de notre responsabilité de chercher la véritable lumière sur le sentier et le Rituel fait partie d’une aide précieuse à cette fin.

Le Rituel est quelque chose qui existe dans les différentes religions, nous parlons ici de Rituel sacré, car le but est de s’élever sans cesse et de se rapprocher du divin ouvrant ainsi les portes des Grands Mystères.

Le Rituel de l’Ordre de la Mère du Monde du Verseau aide à donner des ailes à notre Planète afin qu’elle puisse traverser tous les évènements de la vie dans un rythme rempli de paix, d’amour et de lumière.

L’Ordre de la Mère du Monde du Verseau est un ordre rituellique, dont le Rituel est l’outil principal de travail.  Il est de nature spirituelle parce qu’il n’est pas personnel, mais bien créé pour aider l’Humanité ainsi que la Planète tout entière. Le travail est fait de façon désintéressée rayonnant vers l’extérieur. Il n’agit pas  seulement sur un plan physique, mais il travaille également sur tous les plans. Le Rituel unit la matière et l’Esprit, le côté humain et le côté divin, nous reliant à une réalité cachée.

« Tout Rituel bien célébré, appartient à une science qui a toujours existé, elle fait partie de la Sagesse Impersonnelle et Éternelle de l’Univers. »[5]

« Les vrais Rituels et leurs symboles sont inspirés ou transmis par des Maîtres aux disciples préparés à les recevoir.  »[6]

« Celles qui participent sont celles qui aspirent à suivre le sentier. La femme doit  s’élever, par le cœur, vers le plan Bouddhique, parce que la femme est le cœur de la Terre, la Mère, l’Épouse du Monde, la fleur Cosmique de la Planète! »[7]

La femme qui fait ce Rituel se relie corps et âme en toute humilité afin de permettre l’ouverture possible pour recevoir les énergies plus élevées et les transmettre partout sur la Terre et sur l’Humanité.  Ainsi, par sa pratique du Rituel de l’Ordre de la Mère du Monde du Verseau, elle devient une pionnière à travers les  changements de l’Ère nouvelle.  Voilà la beauté et la nécessité de Notre Rituel.

Toute femme se présentant d’un cœur sincère et reconnaissant apportera sa contribution à l’amélioration et à la protection de notre Monde.

 

Références:
[1] WARNON, Elisabeth.  Rites et Rituels, p. 1.
[2] Une loge révèle.  Le secret de l’initiation, France, Éditions du Rocher, 1989, p. 53.
[3] Martinisme-Les Serviteurs Inconnus.  Blog d’information et de recherche sur le Martinisme: le  symbolisme (consulté en décembre 2016) serviteursinconnus.unblog.fr.
[4] Une loge révèle, op. cit., p. 50.
[5] WARNON, Elisabeth, op. cit., p. 2.
[6] Ibid., p. 4.
[7] WARNON, Elisabeth (1969, Pays-Bas). Conférence : L’aspect féminin du travail cérémoniel.
Une loge révèle.  Le secret de l’initiation, France, Éditions du Rocher, 1989, 227 p.
BURNIER, Radha. Rituels et Cérémonies, États-Unis, 1977, 3 p.