La spiritualité féminine

L’état de conscience qui se situe au-delà de la matérialité, dans les plans spirituels de l’être, peut-il se concevoir comme ayant une qualité de genre, c’est-à-dire manifestant une dominance d’attributs dits masculins ou féminins, ou autres?

L’Esprit est universel et ne souffre pas de distinction, mais il est incarné dans des personnalités marquées par la distinction, c’est pourquoi à ce niveau nous pouvons concevoir une spiritualité qualifiée de masculine ou féminine ou neutre.

Ici, c’est la spiritualité féminine qui nous intéresse.

Tout d’abord, qu’entendons-nous par spiritualité?

Si on la compare à la religion, il sera plus facile d’en comprendre la nature. La religion est conçue comme un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’être humain avec le sacré, ainsi qu’un système de pratiques visant habituellement à rendre un culte à une divinité. La spiritualité, par ailleurs, est expliquée comme la qualité de ce qui est esprit, de ce qui se dégage de toute matérialité. Cette notion peut alors être associée à plusieurs démarches mystiques, poétiques, théosophiques, éthiques ou artistiques.

Qu’est-ce qui permet de parler de spiritualité féminine?
Quels sont les aspects qui la définissent davantage?

Le divin Absolu se manifeste en deux aspects particuliers: Père/Mère, Masculin/féminin, conscience/énergie; c’est là la grandeur et la puissance de la double origine sur laquelle repose l’univers et tout ce qui existe. La spiritualité féminine cherche à exprimer cet aspect Mère, féminin, énergie, du divin. Elle est intuitive, basée sur la compréhension directe, sans passer par un long raisonnement. Elle comprend et reconnaît à partir de l’intérieur. Dans ce sens, elle se différencie de la spiritualité dite plus masculine où la logique, le raisonnement et le savoir guident davantage les actions extérieures.

La spiritualité féminine est d’abord un état de réceptivité, de mouvements intérieurs qui accumulent l’énergie potentielle du pouvoir créateur. Cet éveil spirituel au féminin rend la personne pleine de compassion, lui donne l’inspiration pour le service et l’oriente dans différentes sphères de la vie et à travers diverses expériences quotidiennes vers l’élévation de la conscience.

Cette spiritualité bien que s’adressant à tous parle en particulier aux femmes. Elle permet à chacune d’entre elles de retrouver sa sagesse et sa sécurité intérieures. Cette voie du Féminin sacré amène la femme à transcender des conditions souvent assujettissantes, au profit d’une réalité plus élevée, honorant sa divinité.

La femme mère révèle la nature spirituelle de la maternité, le don de la vie qui est une dimension créatrice du Divin Féminin, l’expression de l’amour universel. « Le contact avec ces archétypes [modèles idéaux ou symboles universels] augmente la possibilité et la force d’accomplissement. Il émet l’idée de la perfection dans ce qui est à réaliser ». [1]

Alors toutes les qualités de l’esprit touchant les aspects d’ouverture aux autres, de douceur, de beauté, de sensibilité, de protection et de compréhension intuitive sont à la base d’une spiritualité féminine. Nous connaissons  tous de grands personnages féminins vertueux ayant rayonné la bonté, la connaissance, la force ou l’altruisme.

Le féminin sacré cherche à rayonner l’énergie du cœur, de l’amour compassion et de la guérison. Qu’on attribue à la femme qui le manifeste le titre de Chamane, de Sage, de Guérisseuse, de Prêtresse ou de Déesse, sa fonction sacrée demeure indissociable. Cette filière féminine de Reines, de Saintes, de Gardiennes de la flamme sacrée des mystères est tout à fait autonome parce qu’elle remonte jusqu’à la cause primordiale des manifestations de la double origine:

Père/Mère, Esprit/Matière, Conscience/Énergie

Il est grand temps pour l’Humanité de reconnaître à nouveau le féminin sacré comme une source de vitalité, d’équilibre et d’harmonie dans le Monde. Le féminin représente les énergies liées à l’immanence, à la Terre-Mère en harmonie avec la nature favorisant une atmosphère  d‘entraide et de tolérance. Une fibre d’Amour infini.

« Salut à toi, Reine du Cosmos, Éternel féminin »… [2]
« Votre devoir, à vous Femmes, est de vous libérer et cultiver votre esprit.
Soyez maître de votre corps, de vos sens, de votre âme!
Que votre esprit éclairé par l’intuition vous élève à la véritable grandeur de votre âme. Telles sont les paroles de la Mère du Monde, dédiées à toutes les femmes de la Terre! »[3]

« La femme est la mère qui donne sa propre vie pour que la vie se renouvelle et croisse dans la beauté et la douceur. Elle apporte une nouvelle vision des valeurs, appuyée sur le concept du cœur. Elle rétablit l’équilibre entre le cerveau et le cœur (justice/paix)
Pouvons-nous penser  à notre mère sans qu’un élan du cœur nous élève jusqu’au pied de la Mère du Monde et sans que notre pensée n’effleure le concept de la Double origine. Cet équilibre entre les deux flammes de la double origine ».[4]

 

[1] WARNON Élisabeth, Livre de la Vie. Aux éditions des Montagnes Bleues (India)
[2] WARNON Élisabeth.  L’harmonie du cœur et de l’esprit.
[3]  WARNON Élisabeth.  L’harmonie du cœur et de l’esprit
[4]  WARNON Élisabeth.  L’harmonie du cœur et de l’esprit