L’initiation
L’Ordre de la Mère du Monde du Verseau est un Ordre initiatique. L’initiation permet de recevoir le germe de nouveaux plans de conscience à faire fructifier soi-même pour atteindre l’état d’être humain qui se rapproche progressivement de la perfection, du sens de l’Unité.
Cette transmission dans le cadre de l’Ordre de la Mère du Monde du Verseau permet de devenir, en toute liberté, le canal de la Mère du Monde afin de participer à la régénération de tous les règnes de la nature.
Initiation
Le mot Initiation vient du latin « In » dans et aussi de « ire » aller. Étymologiquement, le mot vient du vieux latin « Initium » qui signifie « commencement, entraînement » . C’est le début d’autre chose, c’est l’entrée dans une nouvelle connaissance.
Ce sont les premiers pas, les principes premiers ou de base de n’importe quelle science, étape ou connaissance.
« Dans leur acception courante, les rites de passage marquent, dans tous les peuples, l’accession à la maturité ou à l’indépendance. Ainsi, le baccalauréat, le permis de conduire, …, sont considérés comme des passages obligés indiquant un changement de statut social. On évoque aussi couramment une « initiation à l’informatique », au « secourisme », à la « plongée sous-marine », « au vol à voile », etc. « Initiatique » est devenu un mot à la mode, plus encore qu’« initiation », car toute épreuve de la vie (une longue maladie vaincue, un grave accident, un changement de profession, etc.) peut être considérée comme un vécu initiatique. Dans un registre différent, un voyage est parfois qualifié d’« initiatique », parce qu’il amène l’individu à découvrir au dedans de lui un aspect inconnu de sa personne, vers un « renouveau », parfois exprimé comme une « renaissance ».[1]
« Les rites d’initiations se fondent sur le thème de la seconde naissance ou de la renaissance. Ils scénarisent le passage d’un niveau de conscience ou d’éveil à un autre. L’initiation s’étaie, en fait, sur deux notions essentielles :
- l’enseignement, l’étude et l’apprentissage
- l’épreuve, la « mort » symbolique et la renaissance
Appartenant au registre du sacré, l’initiation est toujours douloureuse, non par éloge de la souffrance, mais parce que la transformation oblige au dépassement de soi, de ses limites, de ses croyances, ce qui suppose la sortie du confort matériel et de la facilité mentale. L’initiation évoque le coût symbolique, énergétique et temporel de toute évolution spirituelle. » [2]
L’initiation permet d’apprendre à mourir symboliquement et à monter vers la Connaissance, vers l’union avec plus Grand que soi, le Divin. Une initiation bien vécue fera de cette personne, petit à petit, un autre être. Elle apprendra à mourir à différents aspects personnels pour ressusciter avec des perspectives plus larges, plus aimantes. .
L’Initiation est une partie très importante du processus de développement et d’évolution de l’être. Elle favorise l’épanouissement et l’expansion de la conscience. L’initiation cherche à faire connaître à la personne le contenu de son âme, pour l’aider à exprimer ce contenu, à en faire une partie de sa conscience au même titre que tous les autres aspects de sa vie.
Le but de l’Initiation est donc la conquête des états supérieurs dans une communion avec le Soi Supérieur qui exige une harmonie avec l’âme, un équilibre de tous les éléments de l’Égo et de la personnalité. Une fois reçue, l’initiation prendra tout son sens à travers le travail personnel constant de chaque initiée. À mesure que le travail est fait, l’initié sera à même de percevoir la manifestation de son initiation.
Son influence spirituelle transmise illumine l’être tout entier et cette Étincelle de Lumière irradie dans tous les Centres de l’être représenté par le Cœur. Ceci est imagé dans les différentes Traditions comme :
La réalité de l’initiation porte cependant un malaise incontournable et inconfortable lié au côté mort qu’elle suppose avec la peur qu’elle suscite.
Cette initiation peut ressembler à une peur du vide et de l’inconnu qui caractérise tout changement vers un autre plan, une autre dimension d’expansion de conscience. La foi, cette confiance inébranlable, éclairée par la lumière de Buddhi (amour/sagesse) est très certainement une compagne fidèle pour traverser cette Initiation.
Les sages ont toujours enseigné que l’être humain pouvait progresser plus rapidement dans son évolution en développant ses facultés et les qualités de sa nature spirituelle, mentale et psychique, au lieu de consacrer tant de pensées et de temps au développement de ses facultés et pouvoirs physiques. Les initiations favorisent le développement de ces facultés et qualités.
Les personnes qui reçoivent des initiations successives, apprennent à chaque fois quelque chose de plus sur les secrets de la nature, du cosmos, de la divinité ; elles progressent alors dans des grades montrant leur niveau d’initiation.
L’Initiation permet de recevoir le germe de nouveaux plans de conscience à faire fructifier soi-même pour atteindre les plans supérieurs.
Toutes ces étapes conduisent à une plus grande liberté d’être. Devenir pleinement ce qui nous est dévolu d’être et ainsi mieux contribuer à l’évolution de notre planète et de son Humanité.
[1] Selon Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiation
[2] Selon le Dictionnaire des symboles, mythes et croyances, p. 492, Morel, Corrine, édition L’Archipel, 2004.